Deuxième soirée du 16 mai 2019


       
   Préparation du matériel : Quelques élèves avaient apporté leur matériel,
après avoir monté les lunettes, avec l'aide de Marina Rose, ancienne élève de JB actuellement en stage pour devenir professeur, nous avons expliqué leur fonctionnement.
La leçon précédente en classe portait justement sur la lunette de Gallilée.
Il fallait ensuite règler les chercheurs des trois télescopes. Un chercheur est une petite lunette fixée sur le télescope permettant de cibler ce que l'on veut observer. Il faut le règler avant de commencer les observations et de préférence de jour pour ne pas être ennuyé ensuite. 
 Pour la soirée, nous avions à disposition trois télescopes plus une lunette apportée par une élève .
   Cache-cache avec le soleil :Avec un début de semaine très ensoleillé,
on pouvait espérer que le ciel serait dégagé ce jeudi.
Les prévisions météo annonçait des dégradations à partir du début d’après midi le vendredi. Mais les nuages sont arrivés un peu plus tôt que prévu.

Un voile est arrivé dès le début de soirée, heureusement, pas suffisant pour cacher la lune dont l’observation est restée possible. 
 
            

 À la découverte de la lune : La lune était au trois quarts pleine, une période idéale pour les observations car les ombres des cratères restent bien dessinées. Plus on se rapproche de la pleine lune, plus la lumière du soleil qui éclaire la lune arrive de face et donc moins les ombres sont visibles. Or ce sont leurs ombres qui nous mettent en évidence les reliefs. Le deuxième point important pour une bonne observation de la lune est la température de la journée. Si la chaleur a été trop importante, le sol chaud créé des perturbations atmosphériques qui gênent pour la netteté. Pour ce qui était de jeudi, la température n’est pas beaucoup montée et un petit vent d’altitude a chassé la pollution. Conditions d’observation donc très bonnes ( nuages mis à part )                    
        ( dans l'attente des photos d'élèves )

Astrographie : Les élèves qui avaient un smartphone se sont essayé à la photographie sur les conseils de Marina, pour prendre quelques souvenirs de la lune. En fin de soirée, la netteté s'était encore améliorée et j'ai décidé de passer à un plus fort grossissement accompagné d'un filtre pour augmenter les contrastes. Nous avons pu ainsi détailler les chaînes de montagnes lunaires et quelques cratères. Nous avons terminé sur deux étoiles que les nuages ont laissé apparaître, Véga, facilement reconnaissable et une deuxième restée inconnue à cause du manque de visibilité dans son entourrage. J'ai réussi grace à ces deux astres à faire découvrir aux élèves les couleurs des étoiles...

La soirée s’est terminée vers 22h30.