Soirée d'observations du 2 mai 2019


       Un temps magnifique voir trop ensoleillé : Ce mardi 2 mai,
après avoir attendu d’avoir une nuit dégagée, nous avons réussi à organiser une soirée astronomie pour le premier groupe d’Astroclass.
Le problème qui s’est posé fut la durée du crépuscule, car à cette date, le soleil se couchait à 21h et je pensais pouvoir débuter les observations avec Mars qui reste facile à trouver dès que le soleil disparait à l’horizon.
Manque de chance, Mars se trouvait caché derrière la chapelle du collège, nous avons du attendre 21h30 pour faire les premières observations.
Nous avons profité de la clarté pour apprendre à bien régler les appareils, se servir du « chercheur » placé sur les télescopes et qui permettent de viser l’objet à observer, et se repérer sur une carte du ciel.
 
 La nuit tombe : A 21h30 la première étoile est enfin apparue : Bételgeuse. Une étoile dont nous avons pu observer la couleur rouge orangée.
Nous avons continué par Véga, l’étoile de référence pour le ciel d’été et dont la magnitude est zéro. Une étoile légèrement bleutée.
Ceci venait en écho de la dernière séance portant sur la couleur des étoiles.
   

                       

La Grande Ourse et ses secrets :Nous avons ensuit observé la grande ourse, et plus particulièrement Alcor et Mizar, des étoiles doubles, Mizar apparaissant bien détachée de sa jumelle. A l'oeil nu, on ne remarque pas vraiment la présence de trois étoiles très proches puis au télescope, on peut les voir nettement, pour ensuite se rendre compte que l'une d'entre elles est en fait constituée de deux étoiles très proches. Ce sont des étoiles tournant l'une autour de l'autre. On dit que ce sont des étoiles doubles.    

Quartier libre : Les élèves se sont ensuite entrainés à rechercher par eux même des objets du ciel et ont observé différentes étoiles comme Arcturus qui est apparue au dessus des toits du bâtiment de secondes. Une soirée très réussie qui s’est terminée vers 22h30.