Année 2016 - 2017

 
 

              Soirée d'observations du 7 mars 2017


       Entre les nuages : Mardi 7 mars, la météo catastrophique depuis plusieurs semaines, mais il était prévu une accalmie dans l'après-midi et la soirée. Le ciel s'est dégagé vers 17 heure et après de longues hésitations, nous avons maintenu la soirée d'observations.
Avec les deux lunettes apportées par des élèves, nous avons eu à disposition 2 télescopes et 2 lunettes. Nous avons débuté les observations vers 19h15 après avoir réglé les appareils.  Manque de chance, le ciel s'est couvert vers 20h et nous avons été obligés de terminer prématurément les observations. Malgré tout, nous avons pu voir de belles choses...
 
La surprise de Vénus : Vénus reste un astre dont l'observation donne toujours de bons résultats. Premier astre à être visible le soir, elle est apparue vers 18h30 alors que je sortais le matériel. Nous l'avons utilisée pour régler les instruments avant de débuter l'observation et elle nous a offert une belle surprise : c'est la première fois que les élèves pouvaient observer un autre objet que la Lune en croissant.
Du fait que Vénus est sur un orbite plus proche du soleil que celui de la terre,  sa face éclairée par le soleil peut nous être partiellement cachée ( comme pour la Lune )  on ne voit alors qu'un croissant. Seul 8% de la planète était visible, un superbe spectacle !
   

Une ballade dans la Lune : Le ciel était encore bien dégagé pour pouvoir observer la Lune. Elle était particulièrement lumineuse et les cratères très bien dessinés. Nous avons réussi à grossir un peu pour regarder plus précisément les cratères et chaines de montagnes.
Utiliser un grossissement n'est pas toujours facile car les perturbations atmosphériques empêchent de faire la netteté et de distinguer correctement les objets. Par chance, après la tempête des jours précédents, le vent c'est calmé pour quelques heures.

   

La couleur des étoiles : Nous avons eu encore un peu de temps pour observer entre les nuages la constellation d' Orion.
en étudiant la couleur de deux de ses étoiles: Rigel et Bételgeuse 
ainsi qu'une autre étoile proche, de la constellation du chien : Sirius

Sirius de la constellation du Grand Chien est une étoile bleue très chaude : 
Betelgeuse de la constellation d'Orion est une géante rouge froide :
Nous avons regardé encore un peu la Lune en regardant les nuages recouvrir la totalité du ciel, nous forçant à ranger le matériel.
   
En attendant une soirée avec des conditions plus favorables.