Soirée d'observations du 9 Avril 2015


       De bonnes conditions : Jeudi 9 Avril, les prévisions météo étaient très bonnes depuis le début de semaine, aussi nous avons décidé de préparer une soirée d'observations. Le ciel est resté dégagé toute la soirée et malgré la pollution atmosphérique et lumineuse , nous avons pu observer tout ce que nous avions prévu. Certains élèves avaient apporté leurs propres instruments, nous avons ainsi profité de 3 télescopes et 3 lunettes. 
Observation des planètes : Nous avons débuté par l’observation de Vénus, premier astre à apparaitre dans le ciel encore légèrement lumineux vers 20h30. Vénus était presque entière et extrêmement brillante. Elle nous a aussi permis de régler nos appareils, les viseurs et la netteté.    
Vers 21h , Jupiter est apparue et nous avons tourné tous les appareils dans sa direction. 
Le ciel était devenu suffisamment sombre pour nous permettre d'observer les lunes et les détails de la surface. Au fort grossissement Jupiter n'est pas apparue très nette à cause des perturbations atmosphériques encore trop nombreuses.
   

La couleur des étoiles : Nous nous sommes intéressés à quelques constellations comme la Grande Ourse, Cassiopée et Orion.
Dans un premier temps les élèves ont essayé de se repérer et de reconnaitre les constellations observées puis nous avons regarder  plus précisément Sirius et Betelgeuse, deux étoiles donc les teintes sont très marquées

Sirius de la constellation du Grand Chien est une étoile bleue très chaude : 
Betelgeuse de la constellation d'Orion est une géante rouge froide :
Nous sommes restés sur la constellation d'Orion pour en admirer la grande nébuleuse, lieu où naissent de nombreuses étoiles. Cette dernière apparait dans nos instruments comme un voile posé sur trois petites étoiles.
   
Déjà 22h , Avec un peu de retard, nous terminons la soirée mais c'est très difficile de lacher prise après tout ce que nous avons regardé.