Année 2015 - 2016

 
  


                   
 Naissance : 26 Juin 1730                 Nationalité : Française

Décès : 12 Avril 1817

Profession : astronome

Découvertes : galaxie d'Andromède, nébuleuse de l'Haltère

Charles Messier est certainement un des noms les plus connus en astronomie amateur.
Il était avant tout un chercheur de comètes. Il a découvert entre 1758 et 1798 pas moins de 13 comètes. Il fut même surnommé par Louis XV ‘le furet des comètes’.

L’intérêt de Messier envers les objets nébuleux commença en 1758, alors qu’il essayait de retrouver une comète découverte quelques semaines plus tôt dans la constellation du Taureau.
Il observa un objet nébuleux ressemblant à une comète. Mais après plusieurs heures d’observation, il réalisa que l’objet en question était fixe par rapport aux étoiles. Cet objet était la nébuleuse du Crabe, découverte plus tôt, en 1731, par Bévis.
Il décida alors de répertorier ces fameux objets « nuisibles » aux chercheurs de comètes.
Messier continua sa quête de comètes, tout en augmentant son catalogue avec des objets découverts par lui-même, Hevelius, Halley, Chéseaux…

En 1771, le catalogue contenait déjà 45 objets.
Le catalogue de Messier fut publié une seconde fois en 1784, il contenait alors 100 objets. Par la suite Pierre Méchain, un collègue de Messier, ajouta 3 nouveaux objets, portant ainsi le catalogue à 103 inscriptions. Six nouveaux objets, découverts par Méchain, furent ajoutés à la liste par différents astronomes.

En tout, Charles Messier a découvert 37 objets figurant à son catalogue. Méchain, quant à lui, 28.
Certains objets visibles à l’œil nu furent observés dès l’antiquité, par exemple ci-contre : M45 (Les Pléiades), dont certaines mentions datent de 2000 avants J.C.


                                                                                                   Exposé réalisé par Baptiste