Nicolas Copernic : Astronome et mathématicien du XV ème siècle, Copernic est l’un des premiers à avoir défendu l’héliocentrisme mais dans un ouvrage qu’il n’a fait paraître qu’à sa mort pour éviter d’être inquiété par l’église. Ses travaux donnent un nouvel élan pour la recherche en astronomie.
Ci-contre, une représentation du géocentrisme faite par un ancien élève.
Le géocentrisme plaçait la Terre au centre de l'univers.
Nicolas Copernic propose une vision différente : l'Héliocentrisme plaçant le Soleil au centre de l'univers.


Giordano Bruno : Philosophe et prêtre du XVI ème siècle, Giordano Bruno contredit les théories de Platon et Aristote sur le géocentrisme et la position de la terre dans l’univers Il propose une expérience pour démontrer que la Terre n'est pas immobile.
D'après Aristote, la Terre est immobile puisque lorsqu'on lache un objet depuis le haut d'une tour, l'objet tombe au pied de la tour. Giordano Bruno contredit cette idée et propose comme expérience de lacher un objet du haut d'un mat de bateau en mouvement. Là aussi l'objet tombe au pied du mat, donc l'idée dAristote ne démontre rien.

Il va s'attirer les foudres de l'église en déclarant que pour lui, les étoiles doivent être d'autres soleils semblables au notre et qu'il doit exister d'autres planètes comme la terre.
Il sera condamné au bûcher en 1600.

Johannes Kepler : Astronome et mathématicien du début du XVII ème siècle. Kepler s'inspire des écrits de Copernic et étudie le mouvement des planètes du système solaire.
Ayant travaillé à Pragues il est protégé par l'église protestante et n'est pas inquiété par Rome. Il peut ainsi faire connaître ses travaux sans soucis.
Il met en évidence le fait que les planètes ne décrivent pas des cercles autour du soleil, mais plutôt des ellipses. 
Il reste connu pour avoir poser les bases les monvements des planètes :
Les lois de Kepler

Galilée : Astronome et mathématicien de la première moitié du XVII ème siècle. Connu essentiellement pour avoir soutenu que la terre tournait autour du soleil, Galilée a surtout repris les écrits des autres astronomes et a défendu la pensée scientifique par l’expérimentation.
Il fut le premier à utiliser une lunette astronomique pour les premières observations. La Lune lui est apparue non pas comme parfaite comme le disait Aristote,mais criblée de cratères. Jupiter et ses lunes ont apportés la première preuve que tout ne tournait pas autour de la Terre... Ci dessous, un document dans lequel Galilée a relevé les positions des satellites de Jupiter.