Année 2018 - 2019


  
 
 

    Bételgeuse sous surveillance pour le début d'année 2020 :

   Depuis début décembre 2019, on assiste à une curieuse baisse de luminosité de la part de Bételgeuse, une étoile géante rouge de la constellation d'Orion.
Cette étoile 1000 fois plus grosse que notre soleil , qui reste l’une des étoiles vedette du ciel d’hivers avec un éclat rouge très visible est devenue depuis plusieurs semaines une petite timide sortant à peine du lot des étoiles de la constellation d’Orion.

Les scientifiques proposent plusieurs hypothèses sur l’origine de ce phénomène :
Certains pensent que c’est juste une activité solaire plus importante que d’habitude et que tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours.
D’autres pensent qu’une éruption solaire plus importante a peut-être créé un nuage de gaz sombre obscurcissant l’éclat de l’étoile, qui devrait reprendre progressivement son éclat habituel.
Une troisième hypothèse est cependant plus inquiétante : Quelques scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir des premiers signes de fin de vie de l’étoile qui se transformera alors en supernovae. Assister à ce phénomène est extrêmement rare c’est pourquoi beaucoup d’astronomes scrutent constamment l’étoile et ses caprices même si la majeur partie de la communauté scientifique rejette cette explication.

Affaire à suivre.